Investir sur l’or en temps de crise ?

0
194

2020 est une année qui débute difficilement. Le ralentissement économique provoqué par la pandémie du coronavirus dans le monde entier incite de nombreux investisseurs à se tourner vers les valeurs refuges dont l’or fait partie.

Pourquoi investir dans l’or peut être une bonne idée

Ceux qui investissent dans l’or sont des investisseurs long-terme. L’or résiste toujours à l’épreuve du temps lorsque la population et les marchés perdent confiance dans d’autres actifs.

En conséquence, le prix de l’or peut augmenter en période de crise économique.

La monnaie perd de sa valeur, contrairement au métal précieux jaune.

En temps de crise, par exemple, la population a besoin de dégager des ressources financières. On remarque par exemple beaucoup de biens immobiliers sur le marché, ce qui force les prix vers le bas en raison d’une offre excédentaire.

Le prix de l’or a quadruplé entre 2001 et 2011 et a atteint son sommet en 2011. Pour suivre les futures évolutions, nous vous conseillons le site aucoffre.com qui permet de suivre prix de l’or en temps réel !

Les années de la crise économique ont été une période particulièrement turbulente pour la bourse et les investisseurs.

Par exemple, beaucoup craignaient l’effondrement de l’euro, qui a entraîné une forte augmentation de la demande de lingots d’or et de pièces d’or.

Quand la valeur d’une devise chute, l’or se maintient, voire augmente.

Un actif risqué ou non ?

Comme pour tout investissement, l’achat ou la vente d’or comporte à la fois des opportunités et des risques.

Outre la fluctuation du prix de l’or, les fluctuations monétaires sont également un facteur qui peut contribuer à l’augmentation ou à la perte de valeur de votre investissement en or.

Par exemple, une baisse du prix de l’or en dollars ne signifie pas automatiquement que l’or vaut moins car le dollar peut être plus fort qu’une autre devise comme l’euro ou le yen.

Cela a été particulièrement le cas ces dernières années. Toutefois, l’avantage de l’or par rapport à tout autre produit d’investissement est l’expérience qu’il conserve sa valeur.

Il est particulièrement judicieux de répartir intelligemment ses richesses, de réduire les risques et d’acheter des actifs réels en temps de crise.

En se basant sur les siècles passés, nous pouvons constater par expérience que l’or a des chances de conserver sa valeur, même quand les devises et autres monnaies perdent la leur. En ayant conservé sa valeur pendant des siècles, l’or est particulièrement adapté à la conservation de la valeur à long terme.

Il est vrai que l’or ne rapporte pas d’intérêts – nous recommandons donc à nos clients de n’investir qu’environ 10 à 20 % de leurs actifs en or. Une part encore plus importante est toutefois possible compte tenu du faible niveau actuel des taux d’intérêt.

Note importante : Cet article ne constitue pas en soi un conseil d’investissement. Opérer sur les marchés financiers présente toujours des risques pour l’investisseur. Avant de prendre toute décision, il est important de se renseigner au maximum. Surtout, n’investissez que des montants que vous pouvez vous permettre de perdre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here