L’importance de la comptabilité pour votre entreprise

0
98

La comptabilité désigne l’enregistrement systématique et détaillé des transactions financières d’une entreprise. Il en existe de nombreux types, de la comptabilité des petites entreprises à la comptabilité des sociétés, en passant par la comptabilité publique, la comptabilité judiciaire et la comptabilité de gestion.

Pourquoi la comptabilité est-elle importante ?

La comptabilité joue un rôle essentiel dans la gestion d’une entreprise, car elle permet de suivre les recettes et les dépenses, d’assurer le respect de la législation et de fournir aux investisseurs, à la direction et aux pouvoirs publics des informations financières quantitatives qui peuvent être utilisées pour prendre des décisions commerciales.

Trois états financiers clés sont générés par vos registres :

  • Le compte de résultat vous fournit des informations sur les pertes et profits
  • Le bilan vous donne une image claire de la situation financière de votre entreprise à une date donnée.
  • Le tableau des flux de trésorerie est une passerelle entre le compte de résultat et le bilan et fait état des liquidités générées et dépensées pendant une période donnée.

La comptabilité aide à évaluer les performances de l’entreprise

Vos documents financiers reflètent les résultats des opérations ainsi que la situation financière de votre petite entreprise ou société. En d’autres termes, ils vous aident à comprendre ce qui se passe sur le plan financier dans votre entreprise.

Non seulement des registres propres et à jour vous aideront à suivre les dépenses, la marge brute et les dettes éventuelles, mais ils vous permettront de comparer vos données actuelles avec les registres comptables précédents et d’allouer votre budget de manière appropriée.

Il est donc primordial de s’attacher les services d’un cabinet réputé. A titre d’exemple, nous pouvons citer le Groupe Fiba qui est un cabinet comptable dans le Haut-Rhin fort de plusieurs années d’expérience.

Cela garantit le respect de la législation

Les lois et règlements varient d’un pays à l’autre.  Des systèmes et processus comptables appropriés vous aideront à garantir le respect de la législation en ce qui concerne votre entreprise.

La fonction comptable veillera à ce que les passifs tels que la taxe sur les ventes, la TVA, l’impôt sur le revenu et les fonds de pension, pour n’en citer que quelques-uns, soient traités de manière appropriée.

Cela aide à établir le budget et les projections futures

L’établissement d’un budget et de projections futures peut faire ou défaire une entreprise, et vos documents financiers joueront un rôle crucial à cet égard.

Les tendances et les projections des entreprises sont basées sur des données financières historiques afin de maintenir la rentabilité des opérations. Ces données financières sont plus appropriées lorsqu’elles sont fournies par des processus comptables bien structurés.

Cela facilite le dépôt des états financiers

Les entreprises sont tenues de déposer leurs états financiers auprès du registre des sociétés. Les entités cotées en bourse sont tenues de les déposer auprès des bourses, ainsi qu’aux fins de la déclaration des impôts directs et indirects. Il va sans dire que la comptabilité joue un rôle essentiel dans tous ces cas de figure.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here