Formation trading : pourquoi se lancer ?

0
53

Les marchés financiers présentent de nombreux opportunités d’investissement. Ils peuvent satisfaire plusieurs profils d’investisseurs : grâce à la variété des actifs proposés, les investisseurs peuvent se diriger vers des actifs risqués ou à l’inverse des véhicules « plus sûrs ».

Dans les deux cas, le risque existe et surtout, dans les deux cas, une formation au trading peut se révéler nécessaire.

Les piliers de la formation au trading

L’apprentissage du trading repose sur trois piliers majeurs : la psychologie, la stratégie et la gestion du risque.

Sachez qu’il existe aussi des formations dispensées par des sites spécialisés. A titre d’exemple, nous pouvons citer la Formation Trading du site Apprenti Trader.

La psychologie : La psychologie en trading est un aspect fondamental pour espérer être rentable sur le long-terme. Les marchés financiers sont difficilement prédictibles par nature, tout trader doit accepter la notion de perte. Sur la totalité des opérations passées par un trader, une quantité plus ou moins importante se terminera par une perte. Même les meilleurs investisseurs sur les marchés essuient régulièrement des pertes. La différence étant que les traders rentables savent accepter ces pertes et continuent de respecter leur plan. Sans une psychologie solide, aucun succès n’est possible !

La stratégie de trading : La stratégie de trading désigne toutes les techniques qui permettent d’entrer et de sortir du marché. En général, le trader cherche à déterminer la direction future du cours. Est-ce que le marché est baissier ou haussier ? Ensuite, et c’est le plus important, le trader va chercher le bon « timing » pour se positionner. En effet, les cours peuvent se stabiliser et ou retracer une partie du précédent mouvement, c’est donc important de se positionner de manière avantageuse afin de ne pas encaisser une perte malgré une bonne anticipation globale de la direction.

– La gestion du risque (money management) : La gestion du risque est peut-être l’aspect le plus important. Le trading est une activité qui présente des risques financiers importants. A partir du moment où vous êtes en mesure de gérer votre risque, aucune conséquence dramatique ne peut se produire.

Voici les deux aspects essentiels de la gestion du risque :

1- Le capital total alloué au trading doit représenter une part minime de votre patrimoine total. Autrement dit, si vous venez à perdre l’entièreté de la somme déposée sur votre compte de trading, cela ne doit pas vous poser de problème dans votre vie de tous les jours. Si votre capital de trading est trop important, votre stress le sera aussi, ce qui impactera votre capacité à prendre des décisions rationnelles.

2- Chaque opération prise sur les marchés doit risquer un faible pourcentage de votre capital de trading. Un trading gagnant repose sur une espérance de gain positive mais cela ne veut pas dire, comme mentionné plus haut, que toutes les opérations seront gagnantes.

C’est pour cette raison qu’il est important de limiter son risque en engageant qu’une partie réduite de son capital destiné au trading.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here