Et si vous pensiez écologie pour la rénovation thermique d’un habitat ?

0
40

Si vous avez pour projet de rénover l’habitat d’un client, vous pourriez avoir l’envie de tenir un engagement : celui de penser, de prime abord, au respect de la planète. Bien évidemment, isoler une maison, c’est déjà un geste important pour la planète, cependant, il est possible d’aller plus loin en utilisant des matériaux écoresponsables. Par exemple, il est envisageable d’utiliser de la laine biosourcée comme ce que nous propose Biofib. Comment cela fonctionne-t-il ? On vous explique cela.

Quels matériaux écologiques utiliser pour isoler sa maison ?

Avant de vous lancer dans des travaux importants pour l’isolation d’un habitat, pensez à vous renseigner sur les aides disponibles auprès de l’État pour votre client. Dans certains cas, vous pourriez être étonné du montant majeur attribué en fonction de votre situation ! Une fois ceci en place, vous pouvez commencer à étudier les possibilités écologiques de la rénovation énergétiques :

  • Utilisation de chanvre, de lin ou de coton pour l’isolant thermique (entre autres).
  • Installation de portes et fenêtres en bois, un matériau bien plus écologique que les autres.
  • Pose de tuiles en zinc, chaume ou même terre cuite. Dans certains cas, la création d’une véritable toiture végétale est envisageable.
  • Pour le sol, si vous avez une rénovation à réaliser, vous pouvez vous tourner vers des matériaux comme le bambou, le liège ou encore la moquette écologique.

Nous pourrions encore vous donner des dizaines d’exemples, mais nous nous rapprocherions de la construction d’un logement, et non de la rénovation thermique de ce dernier. Quoi qu’il en soit, des solutions existent, et c’est une bonne chose que d’avoir le choix. Bien évidemment, cela engendre parfois un coût supplémentaire. Cependant, ce n’est pas réellement de l’argent perdu puisque la qualité des matériaux écologiques est souvent au-dessus des matériaux standards. Par exemple, une isolation thermique écologique, c’est aussi un isolant qui respire bien mieux que de la laine de verre ou de roche. Résultat : l’ensemble de la maison est plus sain.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here