Entreprises : quelques idées pour la sécurité de vos employés au travail

0
57

Si les risques sont omniprésents dans toutes les activités professionnelles, en entreprise et particulièrement dans le secteur de l’industrie, elles sont particulièrement plus élevées. Preuve, chaque année, 2,3 millions de personnes meurent des suites d’un accident de travail. Ceci fait que la sécurité est véritablement un sujet sensible. Comment assurer la sécurité de vos employés ? Découvrez ici quelques idées pratiques pour garantir à vos employés une sécurité maximale au travail.

Faites une évaluation et une analyse approfondie sur des risques encourus par vos employés

Il est essentiel de mesurer les différents niveaux de risque au sein de votre entreprise. En effet, il existe différents niveaux de risques et chacun d’eux comporte des conséquences bien spécifiques. C’est grâce à l’évaluation et à l’analyse des risques que vous pourrez mettre en place les mesures nécessaires à la protection de vos employés. Pour ce faire, il est indispensable que le dirigeant de l’entreprise étudie attentivement toutes les options. Vous avez aussi la possibilité de demander l’avis des travailleurs qui sont confrontés quotidiennement à ces incidents et/ou accidents. Les informations qu’ils vous fourniront peuvent vous être d’une grande utilité dans votre diagnostic.

Mettez en place des mesures de préventions

Une fois que vous êtes suffisamment informé sur les facteurs de risque et leur différent niveau, il est impératif que vous mettiez en place des mesures de préventions. Ceci consiste d’une certaine façon à définir les actions à mener ainsi que le rôle et la responsabilité de chacun.

D’abord, vous pouvez interdire qu’un employé travaille seul et sans assistance. Ceci joue facilement sur la fatalité d’un accident de travail puisque plus le délai de prise en charge est long, plus le travailleur draine de graves séquelles. Dans le même temps, il est nécessaire de former vos employés sur les gestes et les méthodes de premiers secours.

Vous devez également veiller à ce que les voies d’accès demeurent praticables et que les moyens d’alertes soient diversifiés. N’oubliez pas par ailleurs de vous équiper. Dans ce sens, vous pouvez faire appel au distributeur Canadien de systèmes de protection d’entrepôt afin d’avoir un accompagnement pour éviter tout risque ou même, bien réagir en cas d’accident. Grâce à leur longue expérience, ils vous apporteront des solutions pratiques et efficaces pour l’augmentation de la sécurité de votre personnel.

Équipez vos employés d’un Dispositif d’Alarme pour Travailleur Isolé (DATI)

Bien que la protection collective soit l’un des meilleurs moyens d’assurer la sécurité et la santé de vos employés, il peut arriver que ce dernier soit obligé de travailler seul. Dans ces cas, vous devez vous assurer qu’il utilise effectivement un dispositif d’alarme pour travailleur isolé. Néanmoins, il vous faut choisir un dispositif dont la réglementation, les performances et la diffusion de l’alerte sont conformes aux normes. Grâce à cet appareil, vous pourrez surveiller constamment vos employés et veiller à leur bien-être. N’oubliez pas non plus de communiquer sur vos actions de protection afin d’instaurer au sein d’entreprise un climat de sécurité.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here