Le rôle des entreprises dans la mobilité durable

0
59

L’avenir de la mobilité est bien loin de ce que l’on voit dans les films. Cependant, la réalité peut dépasser la fiction lorsqu’il s’agit de durabilité. Le changement de modèle de transport repose sur des carburants propres, de l’électricité provenant de sources renouvelables et aussi une nouvelle vision de ce que doit être la mobilité urbaine !

Pourquoi avons-nous besoin d’une mobilité durable ?

La mobilité est l’un des plus grands défis environnementaux auxquels nous sommes confrontés aujourd’hui. Les transports sont encore responsables de 24 % des émissions directes de CO2 provenant des énergies fossiles. Les véhicules routiers représentent près des trois quarts des émissions de CO2, et celles provenant des transports aériens et maritimes continuent d’augmenter.

La façon dont nous nous déplaçons a un impact sur la durabilité économique, sur la cohésion sociale des villes et, bien sûr, sur la qualité de l’air. La mobilité durable prône une façon de se déplacer qui ne nuit pas à l’environnement par des émissions polluantes et répond aux besoins des citoyens tout en prenant soin des espaces urbains.

Quel est le rôle de l’entreprise ?

En tant qu’acteur majeur au sein de la société, l’entreprise peut être un moteur de la transition vers une mobilité plus durable en donnant l’exemple.

Par exemple, les entreprises peuvent récompenser leurs employés qui adoptent des comportements écologiques. Cela est notamment rendu possible grâce à la société RoadMate, Prestataire de solutions à mobilité durable !

Les entreprises dont le transport joue un rôle essentiel doivent quant à elles envisager des solutions plus durables : cela passe par une rationalisation et mutualisation des flux quand cela est possible, mais aussi par l’utilisation de véhicules plus écologiques et plus durables.

A noter que de nombreux pays dont la France accordent des aides financières aux entreprises qui cherchent à mettre en place une transition énergétique efficiente !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here