Pourquoi les entreprises doivent-elles créer leur document unique ?

0
119

Le document unique d’évaluation des risques, duerp ou duer , rassemble les conclusions de l’estimation des menaces professionnelles qui peuvent se produire au sein de votre entreprise. Ce type de document est exigé dans toutes les sociétés, congrégations et administrations, peu importe leur effectif et leur domaine d’application.

Quel est alors l’utilité de ce document au sein d’une entreprise ?

Document unique : son rôle préventif

Le document unique n’est pas uniquement un document réglementaire, mais le fondement de la réalisation d’un projet d’activité globale ciblant à améliorer la santé des travailleurs. C’est un dispositif de soutien à la décision sur qui les dirigeants peuvent s’appuyer afin d’incorporer la prévention des dangers sur toutes les actions de la société.

Le duerp nécessite alors d’inciter le dirigeant à ordonner la prévention de sa société et cela fait partie des principales démarches qu’il nécessite d’instaurer pour après déterminer ce qui est valable ou non et planifier un plan d’agissement en engageant des privilèges. Effectivement, le duer ou le duerp admet le recensement et la structuration des dangers au sein de l’entreprise, il est alors plus commode pour le dirigeant de choisir les priorités.

Document unique : son rôle juridique

Créer un document unique offre l’occasion d’être conforme à la charte du travail. En effet, d’après la décision 2001-1016 du 5 novembre 2011 : « le dirigeant rédige et actualise dans un duer les conclusions de l’estimation des dangers pour la santé et la sûreté des salariés à laquelle il applique l’article L. 4121-3 ».

Cette estimation comprend un recensement des menaces authentifiées dans chaque équipe de travail au sein d’une société, y inclut ceux rattachés aux environnements thermiques. D’après l’article 4211-3 de la charte du travail : « vu la nature des actions de l’entreprise, le dirigeant estime les dangers pour la santé et la sûreté des salariés, y inclut dans la décision des démarches de production, des outillages de travail, des solutions chimiques, dans la disposition des locaux. Après cette estimation, le dirigeant instaure des actes de prévention et des procédés de travail et de fabrication qui assurent un bon soutien de la santé et de la sûreté des salariés ».

Document unique : son rôle social

Créer un document unique privilégie l’échange social et la conduite des équipes. Effectivement, chaque travailleur sait exactement leur rôle ainsi que les dangers qui l’accompagnent. Il devient alors plus simple pour le dirigeant de s’inspirer de cette conscience notamment qu’il y a souvent une dissimilitude entre l’activité existante et le travail ordonné au début.

Certainement, ces dissemblances sont méconnues du dirigeant qui aperçoit lors de la création du duer des obstacles de sécurité qu’il ne connaissait pas jusqu’à présent. D’un autre côté, la collaboration des travailleurs à la création du duerp offre l’occasion de les encourager et de les engager dans la procédure de protection des dangers professionnels. Cette collaboration est inévitable si vous ne souhaitez pas que les futurs dispositifs de sûreté ne soient pas considérés comme une obligation par les travailleurs.

Document unique : son rôle économique

Le duerp permet d’élaborer un plan d’activité selon les priorités. Ainsi, il devient plus simple de gérer les coûts des dispositifs de protection, de l’inclure dans le financement. Créer un document unique de prévention des risques et d’un plan d’opération accorde aussi la diminution des dangers professionnels. Ainsi, la cotisation AT/MP chez CARSAT/CRAM sera réduite. À l’aide du duerp, la société peut se règlementer à l’égard du règlement et déjouer les sanctions.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here