Entre particulier : Pour vendre, louer ou offrir des services sans intermédiaires

0
6

Un concept qui a réussi à s’imposer sur le marché des services

« Entre Particulier » consiste à avoir recours à des particuliers se trouvant à votre proximité. Que ce soit pour effectuer des transactions immobilières ou pour fournir des services. C’est un excellent moyen d’économiser mais également de favoriser le service d’entraide sociale.

Vendre sa maison sans passer par une agence

La vente entre particuliers surtout dans le domaine de l’immobilier est un concept qui attire de plus en plus de propriétaires. La première raison étant le fait de pouvoir vendre un bien immobilier sans frais d’agence.

Le particulier va publier la mise en vente de son bien immobilier sur des sites de petites-annonces immobilières et attendre d’être contacté par des particuliers.

Pour se faire une place sur le marché immobilier et mettre des biens en vente sans agence, vous devriez considérer les points suivants :

  • L’estimation immobilière :

Vous devriez vous informer sur le prix du marché. Un prix trop élevé découragera les acquéreurs potentiels. Et des prix trop bas susciteront la méfiance. En effet, une maison ou appartement à prix bradé feront penser que le bien dissimule des vices cachées.

  • Une belle description

Pour mettre en valeur votre annonce immobilière, sachez trouver les justes mots : une charmante maison de plain-pied, un authentique chalet, une belle maison bourgeoise, etc. Mettez également en avant tous les atouts de votre propriété :

– une grande maison de ville avec cuisine équipée, salle d’eau entièrement rénovée et située dans un quartier calme et résidentiel

– un pavillon avec une pièce de vie avec terrasse, un grand garage, un sous-sol à aménager

– des dépendances, un cadre arboré et une piscine privée

– une jolie maison de village, proche des commerces

– un bel appartement au RDC (rez-de-chaussée) ou situé au dernier étage mais avec ascenseur.

Les services entre particulier

Le service entre particulier est un nouveau système de consommation. Il vient de toucher d’autres domaines, au-delà de la location et vente immobilière. Le nouveau concept entre particulier est devenu incontournable sur les marchés de service.

Les secteurs proposant des services de particulier à particulier s’est beaucoup diversifié et touche toutes les spécialités : location de voiture, location de bateau ou de voilier, les travaux de plomberie, bricolage, jardinage, etc. Louer de particulier à particulier pour une location saisonnière et location de vacances sont très pratiques et très économiques.

Le prêt entre particuliers existe aussi. Prêteur et emprunteur sont tous des particuliers qui se fixent eux-mêmes les conditions d’emprunt et de remboursement.

Sur Internet, de nombreuses plateformes collaboratives ont été créées. Leur accès est souvent gratuit, mais d’autres qui sont payants, offrent des services complémentaires. Privilégiez toutefois les sites au paiement sécurisé pour écarter tous les risques.

Qu’est-ce qui arrive en passant par une agence ?

Pour éviter une arnaque, l’agence immobilière reste une option fiable. Composées de professionnels de l’immobilier, les agences peuvent flairer une publicité mensongère et des acquéreurs malhonnêtes.

Une agence vous aide également à afficher le juste prix de l’immobilier. Parfois, en tant que vendeur, les gens ont parfois tendance à laisser parler leur émotion. Leur bien immobilier a beaucoup de valeur sentimentale à leurs yeux que cela se fait sentir au niveau des prix. L’agent immobilier est objectif et indique le prix qui engendrera le plus d’acheteurs potentiels. Il peut réaliser une évaluation immobilière ou faire faire des diagnostics techniques, en plus de la visite d’état des lieux.

Les agents immobiliers sont des agents de terrain experts en négociation immobilière. En bons professionnels, ils ne cèderont pas facilement à des offres basses. Dans tous les cas, la signature de l’acte de vente et achat immobilier doit se faire devant notaire. Ses honoraires sont prélevés en pourcentage sur le prix de vente.

Très tentant, le service entre particulier offre de nombreux avantages de praticité. Mais quand l’enjeu est de taille, faire appel à l’expérience des professionnels est parfois rassurant. Surtout en cas de litige.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here