Comprendre les enjeux de la raison d’être d’une entreprise

0
199

Dans les premières étapes de la création d’une entreprise, il est important de développer une vision, une déclaration de mission formelle et des valeurs d’entreprise.

Une entreprise doit en somme définir le plus rapidement possible sa raison d’être.

Les créateurs d’entreprises peuvent avoir une idée très précise de la raison pour laquelle ils ont créé l’entreprise, mais cet objectif ne se reflète pas toujours dans l’ensemble de l’entreprise.

Au fur et à mesure que les compagnies se développent, elles peuvent naturellement commencer à développer un objectif qui oriente la prise de décision stratégique.

Sans une raison d’être clairement définie et expliquée, une entreprise peut finir par se dispersée.

Il faut une compréhension approfondie de ce que l’entreprise fait actuellement, de ce qu’elle prévoit de faire ensuite et de la direction qu’elle espère prendre à l’avenir.

La raison d’être d’une entreprise vise aussi à solidifier sa philosophie.

Bien qu’il définisse l’orientation générale de l’entreprise, il peut également intégrer des aspects spécifiques tels que les principaux domaines d’intérêt, les partenariats stratégiques et les publics cibles.

La raison d’être de l’entreprise est au cœur de la raison pour laquelle l’entreprise fait ce qu’elle fait, en aidant à guider les décisions commerciales en créant un cadre qui permet à l’organisation de réaliser sa mission (le quoi) et sa vision (le où).

La présentation de l’objectif de l’organisation aide à guider l’entreprise vers l’avenir.

L’énoncé de l’objectif définit les attentes à la fois en interne (pour les cadres supérieurs et les employés) et en externe (pour les clients, les investisseurs et les partenaires).

De manière générale, la définition de la raison d’être une entreprise est utilisée en interne. Cela dit, elle peut aussi aider à élaborer les documents externes nécessaires.

C’est le cas par exemple de l’entreprise Veolia qui communique régulièrement sur sa raison d’être. Si vous souhaitez en savoir plus, nous vous invitons à vous rendre sur le site Bluenove : raison d’être veolia.

Évolution de la raison d’être au cours du temps

Les entreprises comprennent que pour rester à flot, il faut s’adapter aux changements du marché.

Comme il a été expliqué plus haut, la raison d’être d’une entreprise doit être clairement définie afin de permettre à l’entreprise de garder un cap indépendamment des récentes évolutions du marché.

Seulement, la raison d’être une entreprise ne doit pas forcément être immuable. Si l’entreprise change de taille ou se développe sur de nouveaux marchés, on peut imaginer voir la raison d’être d’une entreprise se modifier au cours du temps.

Par exemple, IBM et Apple ont appris à s’adapter aux changements du marché grâce à l’évolution rapide des capacités technologiques et aux changements des demandes des clients. Les entreprises de haute technologie d’aujourd’hui sont poussées à exceller dans des domaines qui n’avaient même pas été imaginés lors de leur création.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here