Combien peut-on emprunter avec un salaire de 2000 euros ?

0
204

Obtenir un crédit d’une banque n’est pas une tâche aisée. Les banques mettent en place régulièrement des dispositifs pour non seulement octroyer des prêts à la clientèle, mais également se prémunir de l’incapacité de cette dernière à rembourser son dû. Elles octroient des prêts pour les clients qui désirent compléter leur revenu à un moment donné pour faire des acquisitions ou encore des investissements.

Combien peut-on emprunter avec un salaire de 2000 euros ?

Les conditions pour l’obtention des prêts sont nombreuses, mais l’accent est mis essentiellement sur le type de contrat de travail et la hauteur des revenus mensuels. D’autres paramètres sont aussi pris en considération.

Avoir un revenu fixe et régulier est une assurance pour le banquier sur la capacité du client à rembourser sa dette.

Avec un revenu de 2000 euros par mois, combien peut-on emprunter ?

Pour calculer la capacité d’emprunt, on multiplie le salaire par le taux d’endettement maximal. Pour un salaire de 2000 euros, le taux d’endettement maximal est de 33 % (source : capital.fr). Ce qui signifie que, pour ce cas probant, le montant d’emprunt mensuel est de 660 euros.

Comment étudie-t-on les dossiers de prêts ?

Le procédé pour l’octroi du crédit diffère d’une banque à une autre et selon le type de client. Mais, le schéma général reste le même : le client doit faire sa demande avec les justificatifs de ses revenus (contrat de travail, rente, pension, etc.), les documents relatifs à son identité, etc. L’analyste va procéder alors à un examen méticuleux pour déterminer sa capacité de remboursement.

En gros, examiner un dossier de prêt, c’est analyser le reste à vivre du client (le montant qu’il doit normalement disposer pour ses divers besoins au quotidien), s’assurer qu’il dispose d’un revenu fixe et n’ait pas d’autres crédits en cours dans la même structure ou ailleurs, etc. L’existence d’un autre crédit en cours impacte la capacité d’endettement. Sachez toutefois qu’il existe des banques qui octroient des crédits même si le client en a contracté dans une autre banque.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here