Se domicilier chez soi ou choisir une adresse prestigieuse

0
176

Vous projetez de créer une nouvelle entreprise. Vous devez impérativement passer par plusieurs étapes dont le choix d’un siège social. Toute société doit posséder une adresse administrative officielle, indispensable pour les services d’impôts notamment. Il est possible de domicilier son entreprise chez soi. Pour assurer à votre marque une image plus prestigieuse et pour bénéficier de services complémentaires, vous pouvez vous engager auprès d’une société de domiciliation. Quels en sont les avantages ? Comment procéder pour domicilier sa société ? Quels documents fournir ? Suivez notre guide pour en comprendre les enjeux.

Domicilier son entreprise chez soi

 

  • Les paramètres à considérer

Peu importe la forme juridique de la société, vous pouvez domicilier votre entreprise chez vous. Qu’il s’agisse d’une SA, d’une SAS, d’une SARL ou autre. À condition que vous en soyez le représentant légal. Vous devez prendre compte plusieurs paramètres importants :

  • – Si vous êtes propriétaire, vous êtes libre de toute action.
  • – Si vous êtes locataire, consultez les règles de copropriétés pour voir si elles vous autorisent de domicilier une entreprise à votre domicile.
  • – Dans le cas d’une location, votre marge de manœuvre sera fortement réduite. L’activité ne doit pas causer de nuisance ou de gêne envers le voisinage.
  • – L’entreprise ne pourra pas recevoir des clients ou stocker des marchandises (possibilité d’obtenir une dérogation si vous habitez en rez-de-chaussée).
  • – L’activité ne doit pas causer de désordre dans l’immeuble.
  • Les avantages de se domicilier chez soi

Domicilier son entreprise chez soi permet de profiter essentiellement de quatre avantages :

  • – L’entreprise réalise des économies car elle ne paye pas de loyer pour un local.
  • – Le montant de la cotisation foncière des entreprises (CFE) est éventuellement plus accessible car elle est déterminée en fonction de l’adresse du siège social.
  • – L’entreprise supporte les charges liées à l’activité comme la connexion internet ou l’électricité.
  • – Vous recevez votre courrier professionnel chez vous.

Il est conseillé d’évaluer les frais liés à la domiciliation chez soi avec un expert-comptable avant de s’engager sur cette voie.

Opter pour une société de domiciliation

  • Différents types de domiciliation

Vous avez le choix entre deux types de domiciliation :

  • – Domiciliation commerciale : Vous obtenez une adresse administrative pour votre nouvelle entreprise, pour votre établissement secondaire, votre succursale ou votre bureau satellite afin d’assurer une meilleure proximité avec vos clients locaux.
  • – Domiciliation postale : Votre courrier sera redirigé vers une adresse pour une durée de 1 à 6 mois, voire plus. Attention, il ne s’agit pas d’un siège social reconnu sur le plan légal, mais juste d’une adresse temporaire pendant votre absence.

 

  • Avantages offerts par une société de domiciliation

En s’adressant à une société de domiciliation comme Paradigm, vous profiterez de plusieurs bénéfices significatifs, qui contribueront au bon fonctionnement de votre activité ainsi qu’à sa croissance :

  • – En choisissant une société de domiciliation, votre entreprise enverra une meilleure image à vos interlocuteurs. La première impression compte énormément dans le milieu professionnel, en vue de conclure un partenariat avec un investisseur ou un fournisseur.
  • – Une société de domiciliation propose de gérer votre courrier, de la réception à la réexpédition.
  • – Séparez l’adresse de votre domicile à celle de votre entreprise grâce à une société de domiciliation. Partenaires, fournisseurs ou clients chercheront à se rendre à votre siège à un moment ou à un autre. Aimerez-vous vraiment qu’ils se présentent à votre domicile personnel, en bousculant éventuellement la quiétude votre vie privée ?
  • – Si vous déménagez de votre domicile actuel, vous devez modifier l’adresse administrative de l’entreprise dans le cas d’une domiciliation chez soi. Ce qui implique des frais considérables. Avec une société de domiciliation, vous évitez de passer par cette étape fatidique en cas de déménagement.

 

  • Les conditions de souscription

L’engagement auprès d’une société de domiciliation implique que vous définissiez plusieurs paramètres :

  • – Déterminez avant tout la durée du contrat. Généralement, la durée minimum est de 3 mois. Vous pouvez aller au-delà de cette période selon vos besoins.
  • – Renseignez-vous sur les différentes formules proposées et évaluez chaque offre par rapport à votre budget et vos besoins.
  • – Notez chaque document à fournir pour la souscription. À l’instar des autres démarches comme l’immatriculation de l’entreprise, vous devrez fournir plusieurs justificatifs et copies des documents concernant votre société.

Pourquoi l’image importe autant ?

  • Par rapport aux partenaires

Quelle image souhaitez-vous envoyer à vos partenaires ? Qu’il s’agisse d’investisseurs ou de fournisseurs. La suite des échanges avec eux dépend en grande partie de la première impression. Mettez-vous à la place d’un investisseur par exemple. Auriez-vous envie d’accompagner une société dont l’image ne vous convainc pas ? Voilà pourquoi le rayonnement offert par une société de domiciliation peut faire la différence. D’autant plus que vous n’aurez jamais une deuxième chance pour donner une bonne première impression. Raison de plus pour vous assurer que le premier contact se déroule dans les meilleures conditions, car elle peut déboucher sur la conclusion d’un partenariat bénéfique pour votre activité.

  • Par rapport aux clients

Quelle image souhaitez-vous transmettre à vos clients ? Les clients peuvent être amenés à venir à votre siège social. Mettez-vous également à leur place. Auriez-vous envie de consommer les produits d’une marque dont l’image ne vous convient pas ? Cette image véhicule l’identité et les valeurs de votre entreprise. Ces dernières doivent convaincre la clientèle, afin d’établir une relation de confiance. Cette relation constitue le socle qui maintient leur fidélité. N’oubliez pas que les clients ressentent un sentiment d’appartenance auprès d’une marque. Renforcez leur fierté en leur donnant l’occasion de s’associer à une firme de renom.

Conclusion

Adresse prestigieuse, signature électronique, contrat dématérialisé, économie d’impôt, traitement du courrier et protection de la vie privée. Autant d’atouts dont vous profiterez auprès d’une société de domiciliation. Domicilier son entreprise chez soit peut paraître avantageux sur certains points. Mais il faut comprendre que cette option est limitée. Pour plus de prestige et de flexibilité, tournez-vous vers une société de domiciliation. Prenez le temps d’analyser plusieurs paramètres avant de vous engager, en fonction de vos besoins et de votre budget. Définissez ainsi la durée du contrat et évaluez la meilleure formule adaptée à vos attentes. Cette étape en vaut largement la peine puisque s’engager auprès d’une société de domiciliation constitue le meilleur moyen pour donner une image rayonnante de votre entreprise envers vos interlocuteurs.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here