Quel délai pour prévenir l’employeur d’un départ à la retraite ?

0
222
brenkee (CC0), Pixabay

On travaille, les années passent et un beau jour, l’heure de la retraite sonne. Ce fait de partir à la retraite se doit d’être connu de l’employeur afin que toutes les dispositions soient prises dans l’intérêt de l’entreprise et du futur retraité.

Quel est alors le délai dont dispose un travailleur pour informer son employeur à propos de son départ à la retraite ? Voici ci-dessous quelques éléments de réponse.

Quels sont les différents délais pour avertir l’employeur au sujet du départ à la retraite ?

D’abord, ce délai est exactement le même que celui utilisé dans le cas du préavis de licenciement.

Mais, d’autres facteurs peuvent entrer en ligne de compte. Par exemple, la durée du délai pour prévenir l’employeur de la retraite est également fonction du degré d’ancienneté du travailleur. Ainsi, ce délai de préavis pour départ à la retraite varie selon les cas.

Le premier cas est celui du départ à la retraire lorsque l’employé a une ancienneté qui date de moins de 6 mois. Dans ce cas, il faudra prendre en compte le préavis au préalable fixé par la convention collective, ou le cas échéant s’en référer aux différentes pratiques de la profession concernée. Ensuite, il y a les accords collectifs qui peuvent apporter des précisions dans ce sens. En dernier recours, il y a le directeur des ressources humaines qui est habilité à donner une réponse claire par rapport à la durée de ce délai de préavis.

Le second cas est celui où le travailleur a une ancienneté qui est supérieure à 6 mois, mais inférieure à 2 ans. Ici, le délai pour prévenir son patron est d’un mois. Mais selon les conventions collectives, il peut arriver que ce délai de préavis soit inférieur à 30 jours.

Le cas suivant est celui selon lequel le travailleur exerce son activité depuis un minimum de deux ans. Dans ce cas de figure, pour avertir son employeur de son départ à la retraite, il disposera d’un délai de 2 mois.

Une fois que le délai est connu, le travailleur devra envoyer son préavis de départ à la retraite via mail ou courrier.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here