Définir des objectifs SMART dans le cadre de gestion de projet

0
113
qimono (CC0), Pixabay

Face à une concurrence de plus en plus féroce, les entreprises ont plus que jamais besoin de pouvoir compter sur une équipe soudée. Et surtout, il est important que chaque membre de cette équipe puisse connaître les objectifs qui lui sont assignés. Il existe d’ailleurs différentes techniques pour faire comprendre à chacun ces objectifs, et notamment les moyens pour atteindre vos objectifs. C’est le cas de l’objectif smart qui connaît un certain succès ces dernières années et qui aide à atteindre l’objectif recherché.

 

De quoi on parle ? 

 

En fait, l’objectif smart désigne un acronyme mnémotechnique afin de définir les objectifs. En effet, les entreprises souhaitent que ces derniers soient exprimés de la façon la plus claire possible. En outre, il faut qu’ils soient faciles à comprendre par celui qui doit les atteindre. Enfin, il est indispensable que les résultats soient réalisables. Les objectifs SMART sont donc exploités dans différents domaines comme :

  • les campagnes marketing,
  • le développement personnel,
  • la gestion des performances,
  • la gestion de projet,
  • la gestion du personnel,
  • l’inbound marketing,
  • la stratégie marketing,
  • etc.

 

Les critères qui composent l’objectif smart

Pour être sûr qu’un projet va aboutir, il faut définir des objectifs clairs et qu’ils soient faciles à comprendre. Qu’il s’agisse d’objectif marketing, technique, financier ou d’objectifs commerciaux, les objectifs smart répondent favorablement à ces exigences. En effet, ils se composent de :

S comme spécifique

Au moment de présenter les objectifs, il faut chercher à être le plus précis et le plus compréhensible possible. En d’autres termes, clarifier des objectifs permet d’éviter toute confusion et également tout égarement. Dans le cas contraire, la bonne marche du projet risque d’être entravée. L’objectif smart permet donc de clarifier l’objectif. Ainsi, tout le monde pourra lire très simplement les objectifs mensuels, trimestriels ou annuels à atteindre. Ainsi, la simplicité est de rigueur. De cette façon, il est possible de détecter à l’avance les éventuelles difficultés qui pourraient naître. Ainsi, les dirigeants peuvent anticiper les stratégies à mettre en œuvre dans le cas où l’éventualité se produit.

M comme mesurable

Dans le cadre de l’objectif smart, le caractère mesurable tient une importance particulière. En effet, un objectif mesurable et quantifiable permet au projet d’avoir un fondement concret afin d’obtenir des informations précises concernant ce qui a déjà été réalisé et ce qui reste à accomplir. Ce critère permet donc au dirigeant d’avoir une idée précise de l’évolution du projet en cours. Le cas échéant, il peut prendre des décisions ou des mesures correctrices afin d’atteindre le but fixé, de respecter le délai ou le budget, etc. Il est donc recommandé de définir dès le départ des indicateurs de performance pertinents.

A comme atteignable

Dans le cadre d’un projet, il faut définir un objectif atteignable. Cela implique que le manager ainsi que l’équipe chargée de les atteindre doivent disposer des moyens nécessaires pour cela. On parle ici de moyens financiers, matériels, humains ou temporels. Il est normal de fixer des objectifs communs et ambitieux. Mais s’ils sont trop haut, il ne faut pas hésiter à fixer un nouvel objectif, plus réaliste.

R comme réaliste

La pertinence des objectifs constitue un facteur incontournable dans la réussite d’une entreprise ou d’une personne. Dans ce contexte, il convient d’établir des objectifs réalistes. Même si vous souhaitez décrocher la lune dès les premiers temps, il serait plus judicieux de fractionner le projet par étape. Ce qui donne des sous-projets tout à fait réalisables. Ce critère est primordial afin de pouvoir motiver l’équipe ou simplement pour séduire un investisseur.

T comme temporellement défini

Dans tout projet, quelles que soient son envergure ou les parties impliquées, le timing est primordial. L’objectif smart gestion de projet ou l’objectif smart ressources humaines exige de fixer des échéances. Cela permet d’ailleurs d’avoir une idée de ce qui a déjà été réalisé. Même si ce timing doit être réaliste, il faut néanmoins garder une certaine souplesse. Effectivement, si vous transformez un objectif en un marathon, cela risque de ne pas être tellement bénéfique aussi bien pour l’entreprise que pour les membres de votre équipe.

Finalement, l’objectif smart définit un cadre indispensable pour se pencher sur les objectifs à atteindre et pour déterminer les moyens pour les atteindre.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here