`Comment créer un site internet pour son entreprise ?

0
122

Le web fait désormais pleinement partie de notre quotidien ! C’est valable pour les loisirs mais aussi pour toutes les interactions économiques.

Les chiffres de l’ecommerce sont toujours en hausse (source) et la croissance du numérique est loin d’être finie tant les possibilités sont encore nombreuses.

Le monde du web fourmille d’opportunités pour les entrepreneurs qui se lancent à l’aventure. En 2019, il est obligatoire pour une entreprise d’avoir une présence en ligne ne serait-ce que pour se crédibiliser auprès de sa clientèle !

Les artisans et les commerces de proximités ont pris le train et digitalisent leur présence à présent.

Seulement voilà…faire appel à une agence web pour créer un site, ça demande un peud e budget. Et quand on veut simplement un site vitrine pour sa communication, c’est pas forcément le type de dépense que l’on a envie de prioriser, surtout quand on vient à peine de se lancer.

Pour nous aider à y voir plus clair, nous avons demandé à Johan, entrepreneur, consultant en marketing digital et éditeur du site enomweb.com de répondre à nos questions.

Les conseils pour créer un site internet efficace pour son entreprise

Q : Johan, penses-tu que chaque entreprise doit se doter d’un site web, est-ce nécessaire ?

R : De manière générale, je dirais que oui. Dans l’absolu, certains business locaux et déjà bien installés peuvent faire sans…mais n’oubliez pas qu’un site internet permet à votre clientèle de vous trouver facilement quand elle cherche à vous contacter, un numéro de téléphone ou à connaître les horaires d’ouverture de votre magasin.

Je pense donc que n’importe quelle entreprise a intérêt à se doter d’un site internet surtout que créer un site est désormais très accessible et coûte à peine quelques dizaines d’euros par année !

Q : Quelles sont les solutions les plus simples pour créer son site soi-même ?

R : Il y a deux possibilités. Si on est à l’aise avec l’informatique et qu’on a envie de développer de nouvelles compétences, on peut créer son site internet avec un CMS comme WordPress, Prestashop ou Magento. Si on est allergique à l’informatique, on peut peut passer par des solutions tout en main comme Weebly ou Strikingly par exemple.

Ces solutions sont un peu plus chères mais restent quand même très accessibles. Elles ont l’avantage de proposer des sites esthétiques très rapidement contrairement à WordPress où il faudra installer un premium pour obtenir un site qui soit intéressant sur le plan visuel.

Q : Quelles sont les autres compétences nécessaires quand on souhaite créer son site soi-même ?

Une fois que le site internet est en ligne, il reste deux choses à faire. Rédiger du contenu pour alimenter les pages stratégiques et le promouvoir sur la toile pour se faire connaitre.

Pour la rédaction web, j’ai rédigé un guide complet sur le sujet auquel vous pouvez accéder en cliquant sur ce lien.

Pour promouvoir son site, il y a plusieurs manières de faire. La plus adaptée pour les petits commerces, c’est d’utiliser des réseaux sociaux comme Facebook ou Instagram.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here