Créer son entreprise à l’étranger : comment choisir le bon pays de destination ?

0
37

Créer son entreprise à l’étranger est pour certains, une formidable opportunité de développer leur activité. On estime qu’un peu plus de 10 % des Français ont décidé de relever ce défi et d’établir leur entreprise hors du territoire français.

S’il est vrai qu’il s’agit d’une opportunité de se développer, le processus de création d’entreprises n’est pas le même hors des frontières françaises. Comment procéder ? Quelles sont les destinations favorables pour les entrepreneurs ?

Quelles sont les destinations favorables pour créer son entreprise à l’étranger ?

Force est de constater que l’Europe de l’Est et l’Asie du Sud-est font partie des destinations les plus intéressantes pour créer une entité à l’étranger. La Russie, le Brésil, l’Inde, la Chine et l’Indonésie sont des pays dans lesquels les entreprises françaises poussent comme des champignons.

La forte croissance économique de ces pays est une véritable aubaine pour les entrepreneurs qui y voient une occasion en or de faire connaître leurs services.

Comment choisir sa destination ?

Il est important de savoir que la majorité des entreprises qui sont créées à l’étranger sont réalisées par des personnes qui vivent déjà sur place. En effet, il est important de réaliser une étude de marché afin de vous assurer de la faisabilité de votre projet avant de vous lancer.

Par ailleurs, certains facteurs culturels, sociaux et environnementaux peuvent freiner la mise en place de votre projet. Il est donc indispensable d’en savoir plus sur la culture locale avant de se lancer dans un projet d’envergure.

Y a-t-il des barrières à la création d’entreprises à l’étranger ?

Il est important de savoir que les environnements juridiques, administratifs et économiques sont très différents d’un pays à l’autre. Dans de nombreux pays d’Asie et du Moyen-Orient, il est indispensable de s’associer aux locaux si vous voulez réussir votre projet de création d’entreprises.

Dans certains pays d’Amérique latine, l’intervention d’un expert comptable est requise pour créer votre société. Par ailleurs, il est vivement recommandé d’épargner suffisamment, car il est fréquent que les frais dépassent le budget initialement prévu. Sachez également que les succursales des banques françaises qui sont établies à l’étranger ne prêtent pas d’argent facilement. Ne comptez donc pas sur un prêt de votre banque pour vous renflouer en cas de problème.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here