[Team Building] Comment souder son équipe ?

0
122

Quelle est l’importance d’avoir une équipe soudée pour une entreprise ? Derrière cette question, se cache une véritable problématique…puisque l’état-d’esprit des employés est directement lié à leur productivité.

Le Team buidling peut être un moyen de renforcer la confiance des employés, en particulier en période de rotation du personnel.

Dans un environnement où les employés ont le sentiment de faire activement partie d’une équipe, le moral est plus élevé et la qualité du travail meilleure que dans un environnement peu amical.

Le team buidling peut se matérialiser par différents moyens et objectifs :

  • Ouvrir de nouvelles voies de communication au sein de l’entreprise.
  • Renforcer les liens entre les employés.
  • Maintenir une culture d’entreprise optimiste et tournée vers l’avenir.

Quel que soit votre objectif, il est important d’élaborer une stratégie.

Quelques stratégies pour souder davantage votre équipe de collaborateurs ?

Susciter l’enthousiasme des employés pour le team building

Pour amener les employés à créer des liens en équipe lors des événements de team building, encouragez-les à participer à la planification de l’événement.

Intégrez leurs suggestions dans votre planification ! Le fait de savoir qu’ils ont leur mot à dire peut contribuer à rendre les activités ultérieures plus significatives pour eux.

Si vous souhaitez de l’inspiration pour trouver des sessions de Team Building, nous vous invitons à consulter cet article du site Neovent qui présente différentes activités de team building à faire : activité team building sur neovent.

Trouvez des occasions de vous amuser sur le lieu de travail et en dehors

Qu’il s’agisse d’inviter tout le monde à déjeuner ou à à une activité de loisir, organiser une sortie sociale en dehors du lieu de travail peut être un excellent moyen d’aider les employés à créer des liens. Un cadre plus informel peut offrir aux gens l’occasion de se détendre et de parler entre eux d’autre chose que du travail.

Embellir l’environnement de travail

Vos employés ont probablement des idées sur la manière d’améliorer l’environnement dans lequel ils travaillent chaque jour. Invitez les employés à suggérer des changements de déco dans le but d’améliorer l’atmosphère au bureau.

Quelques petites idées : ajoutez des plantes, des œuvres d’art, un point d’eau, un petit espace pour se reposer, etc.

Les employés sont généralement très satisfaits des changements en plus de sentir qu’ils ont contribué collectivement à l’amélioration des lieux.

Invitez les employés à vous aider dans vos décisions d’embauche

N’oubliez pas vos employés sont « proches du terrain », ils ont donc une bonne idée des profils indispensables au bon fonctionnement de l’équipe et de l’entreprise.

Demandez à vos employés de vous indiquer les types de compétences et de personnalités qui, selon eux, correspondent le mieux à la culture de votre entreprise.

Renforcez la culture d’entreprise

Profitez des événements de team building pour produire du contenu afin d’ancrer davantage la cohésion d’équipe.

Pensez à partager des histoires sur l’événement dans le bulletin d’information de votre entreprise, sur votre blog, sur les plateformes de médias sociaux, etc.

Parlez des leçons apprises pendant l’événement et de la manière dont les employés peuvent tirer parti de leur expérience pour mieux servir les clients et/ou améliorer la culture de l’entreprise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here