Comment réussir son projet ERP ?

0
17

Nous savons tous combien la vie au travail peut être un véritable tourbillon de stress avec une liste de choses à faire à n’en point finir. C’est entre autres une des raisons pour lesquelles autant d’entreprises choisissent d’implanter un ERP afin de se faire aider dans leurs opérations quotidiennes. Évidemment, le déploiement d’un projet ERP reste un projet d’envergure dans une entreprise. Il comporte des points de vigilance et des risques qui doivent être anticipés si l’on veut réussir. Comment réussir son projet ERP ? Nous vous proposons de découvrir dans cet article les clés essentielles de la réussite de votre projet ERP.

Établissez clairement les besoins de votre entreprise

L’ERP est assurément la solution stratégique pour transformer l’entreprise et soutenir son développement. Lorsqu’un projet ERP est soigneusement préparé, force est de constater que tout se déroule conformément au planning et aux phases prévues. Pour ce faire, la première étape pour réussir l’implantation d’un projet ERP en entreprise est d’évaluer d’abord de manière approfondie et documentée les défis commerciaux, les flux de travail, le besoin des départements et les exigences globales des rapports. Cet état des lieux de l’entreprise permet en effet de se fixer des objectifs et surtout de se convaincre de ce dont on a besoin en matière de logiciel ERP pour l’entreprise.

Impliquez la direction et les utilisateurs

Comme dans tout projet, l’implication de la direction est une condition sine qua non de réussite. Outre l’impulsion du projet, la direction joue un rôle très important de pilotage et d’arbitrage. Il faudra de sa part un engagement fort pour garantir l’implication de chacun et surtout la vision globale. En effet, le déploiement de l’ERP ne peut connaître de succès que si les utilisateurs métiers sont plus impliqués dans le projet. Ceux-ci seront aux premières loges quand il s’agira de gérer les achats, les ventes, la production, les expéditions, etc. dans le nouveau système ERP. Pour ce faire, un panel représentatif de ces utilisateurs doit être au cœur de l’équipe projet constituée.

Bien choisir la solution

Une autre étape cruciale dans la réussite de votre projet ERP est le choix de la solution idéale. En effet, l’équipe projet constituée doit s’assurer que la solution retenue sera bien adaptée aux besoins fonctionnels, mais aussi à la culture et à l’organisation actuelles de l’entreprise. Cette équipe se doit alors d’élaborer le cahier des charges ERP qui va définir le périmètre du projet. Pour ce faire, pour bien baliser le projet ERP en amont, l’équipe projet ne doit pas se limiter à la liste exhaustive des fonctionnalités attendues. Elle se doit de formaliser clairement les processus à retrouver en les étayant avec des exemples concrets et de fournir des données de gestion réelle.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here