Comment réussir sa réflexion stratégique dans le monde des affaires ?

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L’une des règles indispensables à la réussite d’une entreprise est l’adaptation aux réalités actuelles. Celle-ci ne saurait être possible que pour une entreprise ayant une stratégie et un plan d’action bien déterminé lui permettant de se projeter dans l’avenir. L’importance de la réflexion stratégique se retrouve bien évidemment à ce niveau. La réflexion stratégique est un processus incontournable dans une entreprise, elle consiste à déterminer la direction dans laquelle on veut mener l’entreprise. Elle permet de définir les caractéristiques internes et externes de l’entreprise, c’est-à-dire les forces et faiblesses, les individualités, les concurrents sur le marché, les avantages et même les challenges à long ou à court terme. La réussite d’une réflexion stratégique passe par 6 phases importantes.

Phase 1 : la phase d’investigation

Il s’agit de la collecte d’informations sur l’environnement interne et externe de l’entreprise, cela passe par l’administration des bonnes questions aux acteurs internes et externes de la société.

Phase 2 : la phase d’analyse

Elle consiste à analyser les informations obtenues sur la réflexion stratégique au cours de la première phase. Les informations reçues sont catégorisées en menaces, opportunités, forces et faiblesses. Les informations recueillies dans le cadre externe montrent les menaces et opportunités alors que celles reçues dans le cadre interne de l’entreprise mettent en exergue les forces et les faiblesses de l’entreprise.

Phase 3 : la phase d’identification des défis de l’entreprise

On identifie les défis auxquels peut être confrontée l’entreprise d’ici quelques années grâce à la catégorisation des informations obtenues en termes de menaces, d’opportunités, de forces et de faiblesse. En clair, il s’agit de reconnaître les challenges à venir pour l’entreprise sur le marché.

Phase 4 : la phase d’élaboration d’objectifs stratégiques

À ce niveau, il faut établir des objectifs précis à court et à long terme. La méthode SMART est recommandée  pour formuler des objectifs concrets et précis. On parle d’objectif Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporel.

Phase 5 : la mise en place d’un plan d’action

Les objectifs fixés seront atteints grâce à la mise en œuvre d’un plan d’action spécifique. Il est recommandé de faire participer les employés de l’entreprise pour une mise en œuvre efficace du plan d’action.

Phase 6 : la mise en œuvre, le suivi et l’ajustement du plan d’action

Il est important de communiquer le plan d’action, d’en faire une section participative et de gérer les imprévus et changements auxquels on pourrait se confronter.

Ce processus de réflexion stratégique doit être au cœur du développement de toute entreprise pour établir de bons objectifs d’évolution et identifier les défis qui pointent à l’horizon.

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