Comment réussir à décrocher rapidement un crédit à la consommation ?

0
119

Pour décrocher rapidement un crédit à la consommation à la banque, il faut savoir mettre toutes les chances de son côté en soignant son profil. Et tout commence par une bonne préparation de son dossier.

Voir où vous en êtes financièrement

Réussir à emprunter c’est bon, mais il serait mieux d’emprunter lorsqu’on présente une situation propice. D’où l’important de faire le point sur sa situation financière. Pour savoir si vous êtes prêt à contracter de nouvelles dettes, vous pouvez évaluer votre situation de crédit par rapport aux critères que les prêteurs utilisent lors de l’examen de votre demande.

A titre d’information, les banques se basent sur votre historique de crédit, un dossier qui indique comment vous avez géré votre crédit au fil du temps. Il comprend les comptes de crédit que vous avez ouverts ou fermés, ainsi que votre historique de remboursement au cours des 7 à 10 dernières années. Ces informations sont fournies par vos prêteurs, ainsi que par les agences de recouvrement et les agences gouvernementales, pour être ensuite notées et rapportées.

Quelle est alors votre capacité d’emprunt ?

La capacité d’emprunt indique à quel point vous pourrez payer les mensualités sur un nouveau compte de crédit de manière confortable et cohérente, sans que cela n’impact sur votre vie financière. Comme l’indique le site Credifina.com, les banques utilisent différents facteurs pour déterminer votre capacité de remboursement, y compris votre revenu mensuel et vos obligations financières telles que les remboursements de prêt, le loyer et autres factures. Ce calcul correspond au ratio dette / revenu, qui correspond au pourcentage de votre revenu mensuel consacré à des dépenses telles que le loyer et les paiements par carte de crédit ou de prêt.

Les prêteurs examinent cette votre ratio lorsqu’ils évaluent votre demande de crédit afin de déterminer si vous êtes en mesure de contracter de nouvelles dettes. Un faible ratio DTI est un bon indicateur, alors qu’un ratio élevé n’est pas propice pour décrocher un crédit rapidement à la banque. Vous devez alors bien soigner ce point pour éviter toute surprise, et perte de temps.

Mettre en avant vos atouts financières et vos apports personnels

Les prêteurs évaluent le capital dont vous disposez lorsque vous postulez pour des crédits importants comme un prêt hypothécaire, une valeur nette de votre maison ou un compte de prêt personnel. Le capital représente les actifs que vous pouvez utiliser pour rembourser un prêt si vous perdez votre emploi ou si vous rencontrez un revers financier. Le capital correspond généralement à vos comptes d’épargne, d’investissement ou de retraite, mais il peut également inclure le montant de l’acompte que vous versez lors de l’achat d’une maison par exemple.

Lorsque vous demandez également des gros montants à la banque, il serait mieux de présenter un apport personnel afin d’accélérer les procédures. La banque aura plus confiance en vous, et aura tendance à accepter plus rapidement votre demande de crédit à la consommation.

Vous l’aurez alors compris ! Le capital est important, car plus vous en avez, plus vous êtes en sécurité financière – et plus le prêteur a confiance en votre capacité à rembourser le crédit.

Le respect des conditions établies par la banque

Bien évidemment, une demande qui ne respecte pas les conditions établies par les banques n’aura pas de chance d’obtenir une réponse positive. Vous devez alors bien vous informer là-dessus avant votre demande. Les conditions peuvent inclure les justificatifs d’utilisation du crédit, s’il s’agit d’un crédit à la consommation affecté, ainsi que votre capacité de remboursement de la dette

Les conditions sont importantes car elles peuvent avoir une incidence sur votre situation financière et sur votre capacité à rembourser le prêt.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here