Comment remplir le formulaire GEREP pour votre entreprise ?

0
337

Lorsque vous devez gérer votre entreprise, vous devez faire attention aux différentes réglementations qui pèsent sur votre activité. Ainsi, il est important de respecter d’un côté les normes HSE, mais pas seulement. Si vous êtes considéré comme un exploitant d’installations classées, vous devrez chaque année remplir votre formulaire GEREP, qui est disponible sur le site des autorités compétentes. Vous devrez alors déclarer vos rejets aqueux et atmosphériques afin que les autorités soient au courant de l’impact de votre activité sur les écosystèmes et l’environnement. Dans cet article, vous allez découvrir comment remplir ce formulaire et pourquoi le faire. On vous dit tout dans cet article. 

Remplir votre formulaire efficacement

Lorsque votre entreprise est une exploitation d’installations classées, gérer sa déclaration GEREP est important. Vous devrez déclarer vos différentes émissions afin qu’elles soient enregistrées dans le registre national. Ce formulaire est disponible en ligne et il vous suffira de le télédéclarer afin de respecter la réglementation en vigueur. Il est parfois difficile de la remplir quand c’est la première fois. Pour ce faire, il sera d’abord important de connaître au préalable les données que vous devez transmettre pour les collecter en amont tout au long de l’année. Ainsi, il sera important de savoir précisément vos émissions chaque année pour y voir plus clair lors de votre déclaration. 

Respecter les délais

Pour vous éviter les mauvaises surprises et être potentiellement sanctionné, il est important de remplir et de déclarer vos émissions atmosphériques et aqueuses. En effet, vous devrez déclarer les émissions qui dépassent le seuil réglementaire. Vous devrez alors noter la différence entre vos émissions polluantes et la norme en vigueur. La déclaration GEREP doit s’effectuer avant le 31 mars et elle est obligatoire. D’ailleurs, pour être en conformité avec la loi, vous devrez garder le détail de vos émissions et de vos déclarations pendant au moins 5 ans. Si vous avez un contrôle, vous devrez les présenter.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here