Comment obtenir une certification ISO 9001 ?

0
198

Si vous souhaitez donner une impulsion à votre activité en vous dotant des moyens capables de développer vos performances, il est peut-être temps de songer à obtenir la certification ISO 9001. Ce gage de qualité dans plusieurs domaines d’activités est délivré après évaluation de votre dossier d’éligibilité. C’est une démarche procédurière qui consistera à évaluer votre gestion et la crédibilité de vos services auprès du public. A travers les différentes étapes formulées dans notre article, vous en saurez plus sur la conduite à tenir en vue de l’obtention de votre certification.

Contacter une agence spécialisée 

L’obtention de ce label est stratégique pour se distinguer dans son secteur d’activités sur le plan national et au-delà de nos frontières. Quoique vous possédiez la documentation nécessaire et les moyens adéquats, il est important de solliciter les services d’une agence spécialisée. Ces professionnels vous aideront à préparer votre situation à travers un audit préalable visant à corriger toutes les failles et les points clé de votre management. Pour plus de renseignements, faites appel à cette agence de conseil pour l’obtention de votre certification. 

Adopter une démarche qualitative

Bénéficier de l’expertise d’une agence conseil vous propulsera vers votre objectif et vous permettra d’avoir une bonne assurance de décrocher votre certification ISO 9001. Toutefois, vous devez mettre en application les éventuelles données exploitées par ce service. Il s’agira de vous atteler à la mise en œuvre d’un système de contrôle performant afin de maîtriser tous les risques liés à votre activité. La méthode participative est l’une des plus efficaces et consistera à impliquer tous vos collaborateurs dans ce processus de changement. Selon les besoins de votre entreprise, vous pouvez procéder par sessions de formation pour une bonne assimilation des différents processus.

Analyser son système de qualité

Après avoir initié la conduite au changement de votre entité, vous devez à présent évaluer toute son efficacité. L’élaboration des rapports périodiques et le suivi des recommandations vous permettront d’analyser votre degré de performance. N’hésitez pas à vous doter d’outils efficaces de contrôle pour parvenir à vos fins. En effet, les exigences de la certification ISO 9001 sont élevées et une préparation préalable de son terrain est indispensable. Cette auto évaluation mise en place devra faire partie de vos actions courantes afin que le plus grand nombre y contribue.

Initier le dossier de certification

Vous êtes à présent certain de la mise en conformité de votre système de gestion et prêt à franchir la dernière étape. Vous serez évalué par un organisme extérieur sur tous les aspects réglementaires de la norme ISO 9001. Un audit général sera alors effectué et les conclusions vous seront transmises. Jusqu’ici, vous n’êtes pas encore assuré d’obtenir ce précieux sésame car les recommandations contenues dans le rapport d’audit devront être solutionnées. Afin de mettre tous les atouts de votre côté, présentez un document précis sur les initiatives entreprises pour un management de qualité ainsi que la mise en œuvre des actions pérennes. En effet, un système garanti et fiable agit sur le moment tout en se projetant dans l’avenir. Le condensé de toutes ces informations donnera lieu à la réalisation de l’audit de certification. 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here