Comment les nouvelles technologies ont changé le système bancaire

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Depuis le XVIIIe siècle, le secteur bancaire n’a cessé d’évoluer au gré du progrès technologique.

Et depuis lors, le secteur bancaire n’a jamais cessé d’innové ou de se réinventé.

Depuis ces 20 dernières années, l’évolution du système bancaire est passée essentiellement via le numérique.

Cette nouvelle tendance a permis un élargissement des services et surtout, une optimisation de ces derniers. Loin est le temps où il fallait faire la queue pendant des heures dans une agence bondée pour retirer de l’argent…Aujourd’hui, il y a des les distributeurs automatiques et le paiement en ligne !

Voici quelques exemples qui démontrent comment les nouvelles technologies ont changé la donne.

1. Un monde accessible du bout des doigts

Nous pouvons tous nous en rendre en compte car nous sommes impactés par la technologie.

Que ce soit pour commander de la nourriture ou acheter des vêtements, tout est à portée de main.

Vous n’avez pas non plus besoin d’avoir de l’argent liquide en main, vous pouvez simplement effectuer un paiement numérique à partir de votre porte-monnaie électronique.

De même, grâce à la banque en ligne, il est possible de transférer de l’argent d’un compte à un autre, de commander des carnets de chèques, de vérifier le solde, d’effectuer des paiements, de créer des dépôts fixes, etc.

2. Moins d’erreurs et une meilleure protection des données

Avant le développement des nouvelles technologies, les activités bancaires dépendaient entièrement de la précision et des compétences humaines, elles étaient donc naturellement sujettes à plus d’erreurs.

Avec l’introduction des ordinateurs, la fréquence des erreurs a été réduite à presque zéro.

De plus, une autre perspective importante concerne la protection des données.

La technologie d’aujourd’hui assure une sécurité totale de vos transactions grâce notamment à des solutions de cryptage. Ce besoin en sécurité a aussi permis l’émergence d’un nouveau secteur spécialisé dans la sécurité. A l’image de la société marklogic qui propose une solution de conformité des données bancaires marklogic, de nombreuses entreprises se sont positionnées sur ce marché dynamique.

3. Une meilleure expérience client

Avant l’avènement des nouvelles technologie, les services bancaires n’étaient pas forcément toujours optimaux du point de vue de l’expérience client.

En effet, il fallait faire de longues files d’attente, remplir beaucoup de papiers administratifs et être physiquement présents lors de la moindre opération bancaire.

L’avènement de la banque en ligne et de la banque mobile a réduit le temps consacré aux tâches administratives et a également permis d’assurer un service clientèle solide.

4. L’intelligence économique au service de la rentabilité

Avec une digitalisation importante des données, les banques se retrouvent avec une quantité de data qu’elles peuvent exploiter pour optimiser leurs services et ainsi augmenter leur rentabilité.

Le numérique permet en effet de mieux connaitre sa cible ainsi que les comportements utilisateurs. Ces paramètres peuvent être ensuite exploités par les banques pour proposer un produit parfaitement adapté au besoin de ses clients.

A l’avenir, les services bancaires sont amenés à se digitaliser toujours plus. Cela fera augmenter dans le même temps la demande pour des solutions permettant de récolter puis de filtrer les données utilisateurs afin d’optimiser ses process.

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