Le brainstorming est souvent présenté comme une excellente technique pour générer des idées !
Le brainstorming fait désormais partie de notre lexique quotidien dans le monde de l’entreprise, et ce à juste titre !
Voyons en détail ce qu’est exactement le brainstorming et pourquoi c’est important pour les entreprises !
Qu’est-ce que le brainstorming ?
Le brainstorming est une technique de créativité de groupe qui est souvent utilisée pour trouver une solution à un problème spécifique.
Pour ce faire, on recueille et enregistre les nouvelles idées des membres de l’équipe de manière libre.
Les brainstorms sont généralement composés d’une poignée de membres de l’équipe centrale et sont généralement dirigés parnsun animateur. Pour en savoir plus, nous vous invitons à vous renseigner sur le site de Klaxoon qui a produit un guide complet sur le Brainstorm!
Les entreprises modernes ont commencé à adopter des outils numériques pour accélérer le processus et rendre les phases de révision plus rapides et plus productives. C’est le cas de l’outil Klaxoon.
La quantité d’idées est généralement privilégiée par rapport à la qualité, l’objectif étant de générer le plus grand nombre suggestions. Il est très important de ne pas brider les idées en imposant des critères restrictifs !
Une fois toutes les idées recueillies, l’équipe évalue chacune d’entre elles et se concentre sur celles qui sont les plus susceptibles de résoudre le problème.
Pourquoi le brainstorming est-il important ?
Si vous avez déjà organisé une séance de brainstorming, vous savez probablement qu’elle peut être très efficace pour générer de nouvelles idées et trouver des solutions à un problème.
Cela est dû en grande partie aux nombreux avantages du brainstorming qui aide les équipes à travailler de manière plus collaborative vers un objectif commun.
Le brainstorming permet de concentrer toute l’attention des collaborateurs afin de résoudre un problème spécifique, c’est ce qui fait sa force !