Comment fonctionne une assurance-vie ?

0
239

Vous avez toujours entendu parler du contrat d’assurance-vie et vous vous êtes toujours demandé comment il fonctionne. Ne pensez-vous pas qu’il est temps d’en savoir plus ? Si oui, cet article vous explique comment fonctionne une assurance-vie.

Comment fonctionne une assurance-vie ?

Assurance-vie : qu’est-ce que c’est ?

L’assurance-vie est un contrat d’épargne sur le long terme. Il se conclut généralement entre une compagnie d’assurance (assureur) et une personne physique (assuré). Lorsque l’assuré décède, son capital (en plus des intérêts) placé lors de la souscription au contrat d’assurance-vie doit être versé à une personne ayant droit appelée bénéficiaire, laquelle est préalablement désignée par l’assuré.

La durée de vie d’un homme étant incertaine, l’assurance-vie vient donc comme un investissement très rentable à long terme qui garantit un certain niveau de vie non seulement à l’assuré (de son vivant), mais aussi à ses bénéficiaires en cas de disparition de l’assuré ou lorsqu’un quelconque aléa survient. Notez alors que l’assurance-vie fait intervenir précisément trois différentes personnes à savoir :
  • l’assureur (personne morale) ;
  • l’assuré (personne physique) ;
  • le ou les bénéficiaires (personnes physiques).

En effet, la personne qui souscrit (souscripteur) au contrat d’assurance-vie est celle qui paie régulièrement les cotisations. Il peut ne pas être l’assuré. Celui-ci n’est que le sujet de l’aléa qui surviendra. Par exemple, une personne qui souscrit à un contrat d’assurance-vie pour son frère et qui règle les cotisations est le souscripteur tandis que son frère est l’assuré. C’est toujours à lui qu’il revient de désigner les bénéficiaires lors de la conclusion du contrat (dans le cas où son frère décède par exemple).

Les parties au contrat d’assurance-vie ont l’obligation de respecter les clauses de leur contrat.

Avantages d’une assurance-vie

La souscription à un contrat d’assurance-vie procure de nombreux avantages fiscaux. C’est pourquoi généralement les Français aiment souscrire à ce type de contrat. Une assurance-vie permet à l’assuré de :

  • valoriser son capital ;
  • obtenir des revenus complémentaires à son départ à la retraite ;
  • préparer sa succession en désignant des bénéficiaires ;
  • etc.

Quelques formules

Il est important de bien choisir son assurance-vie pour pouvoir bien profiter des différents avantages qui s’y trouvent. C’est pourquoi il est toujours recommandé de se tourner vers des experts conseillers en assurance pour bien comprendre les différentes formules du contrat d’assurance-vie avant de se lancer.

En termes de formule, il existe généralement deux supports proposés aux souscripteurs. Il revient à ces derniers de choisir ce qui les arrange en tenant compte des frais de contrat, des taux de rendement, des niveaux de risque, des outils de gestion en ligne, etc. Il existe donc les supports de fonds en euros (généralement plus sûrs, car leur capital est garanti), des supports de fonds en unité de compte (ils ont généralement une très bonne rentabilité, mais avec un capital non garanti) et les supports de fonds mixtes.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here