Comment faire une enquête quantitative ?

0
70

L’étude quantitative est une technique de collecte de données qui permet au chercheur d’analyser des informations en quantité. L’objectif ici est d’obtenir des résultats qui pourront être mesurables. Ces résultats obtenus peuvent être ensuite analysés et présentés sous forme de graphique et de tableau. Cette méthode de collecte de données, qui s’oppose à l’enquête qualitative, comporte plusieurs étapes. 

Bien comprendre une enquête quantitative

Pour faire une enquête quantitative, nous devons respecter une partie essentielle à savoir l’échantillonnage. C’est la partie du questionnaire où l’enquêté est appelé à indiquer certaines informations personnelles (sexe, l’âge, et la situation sociale). Par ailleurs, vous devez maîtriser les trois principales phases d’une enquête qualitative : la collecte des informations, le traitement et l’analyse des informations. 

Les 7 étapes d’une enquête quantitative

Pour élaborer une enquête quantitative pertinente, il est judicieux de suivre une formation, ou alors de respecter les 7 étapes suivantes. La première étape, c’est la définition du problème et de l’objectif de l’étude. La seconde étape est le choix de la méthode de collecte des données. Il existe plusieurs méthodes, mais les plus utilisées sont le sondage et le questionnaire. La troisième étape est la définition de l’échantillon. Il s’agit de choisir un public cible qui répondra au mieux aux résultats escomptés. La quatrième étape est la maîtrise du sujet d’étude. Avant de collecter les informations liées à l’étude, il est primordial d’effectuer un ensemble de recherche pour mieux cerner le sujet. La cinquième étape, c’est la réalisation de l’étude. C’est ici que nous administrons le questionnaire aux enquêtés. La sixième étape, concerne le traitement et l’analyse des résultats. Grâce à internet, il est désormais possible de traiter automatiquement les questionnaires en ligne. Enfin, la septième étape, c’est la présentation du rapport d’étude. Cette présentation doit apporter un résultat à la problématique définie au départ de l’étude. En outre, les analyses énoncées doivent apporter des réponses aux questions posées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here