Comment devenir manutentionnaire portuaire ou docker ?

0
147

Les métiers portuaires vous intéressent ? La profession de docker peut vous convenir. Il s’agit d’un travail de manutention, c’est pourquoi il est exclusivement réservé aux personnes de sexe masculin. Au départ ou à l’arrivée des cargaisons, le docker dicte ses lois pour des travaux de manutention.

Quelle école pour devenir manutentionnaire portuaire ? 

Le cursus qui permet à une personne d’accéder au métier de docker est assez simple. En effet, vous n’avez nul besoin de suivre de longues études pour pouvoir exercer la profession de manutentionnaire au port. Cet apprentissage est assuré par des centres de formation professionnelle spécialisés. Vous avez notamment la possibilité de suivre une formation CACES Marseille à l’issue de laquelle vous allez être bénéficiaire d’un certificat d’aptitude.

Quel parcours permet d’aboutir au métier de docker ?

Comme dit plus haut, le cursus de formation qui permet d’aboutir à la profession de docker est très simple. Cet apprentissage ne dure 6 mois au maximum et à son terme, vous pouvez développer votre business

Le principal objectif des enseignements est d’apprendre à l’utilisation et la conduite des appareils de levage et de transbordement tels que les grues, les portiques et les charriots. Au terme de votre formation, il vous est délivré un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité des charriots élévateurs (CACES) indispensable pour exercer au port. 

Quelles qualités pour devenir manutentionnaire au port ? 

Le métier de docker est une activité qui demande prioritairement de bonnes aptitudes physiques. Le travail du manutentionnaire se passe exclusivement sur les quais. À chaque arrivée et départ de bateaux, il doit décharger ou charger des conteneurs.

Ainsi, la profession de docker nécessite une bonne résistance physique à toute épreuve, une bonne agilité et une parfaite habileté, un sens de la ponctualité. Le docker devra également faire preuve d’une grande disponibilité de jour comme de nuit. Il s’agit d’une profession qui n’est pas exemptée de risques. La prudence est donc de mise.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here