Comment déclarer ses impôts pour la première fois ?

0
81

Vous avez atteint l’âge de la majorité et vous n’êtes plus rattaché au foyer fiscal. Savez-vous que vous devez désormais déclarer personnellement vos impôts ? Si vous n’avez encore jamais fait votre déclaration d’impôts, il convient de savoir que vous avez un certain nombre de formalités à remplir pour y arriver. Cet article vous aide à déclarer vos impôts pour la première fois.

Comment déclarer ses impôts pour la première fois ?

Faire sa première déclaration d’impôt par écrit sur format papier

Si vous devez faire votre première déclaration d’impôts, n’attendez pas que l‘administration vous envoie une déclaration pré-remplie. Vous attendrez en vain, parce que vous n’êtes pas encore connus des services fiscaux. C’est pourquoi il est toujours conseillé de prendre l’initiative tôt. Il existe un formulaire de déclaration d’impôts en ligne (formulaire 2042) que vous pourrez télécharger vous-mêmes ou obtenir en vous rapprochant des centres fiscaux. C’est un formulaire qui permet au fisc d’établir votre impôt sur le revenu. Une fois le formulaire obtenu, il vous revient de bien le remplir (mettre des informations exactes). Au moment du remplissage, n’oubliez pas de préciser qu’il s’agit de la première déclaration (une case « première déclaration » est réservée à cet effet ; il vous suffira de la cocher). Joignez votre pièce d’identité au formulaire et envoyez le dossier au centre d’impôts qui vous fera un retour dans les brefs délais.

Notez bien qu’il vous faut passer par cette méthode si vous n’avez pas encore un numéro de déclaration en ligne. L’administration vous enverra ensuite vos identifiants pour l’année suivante.

Faire sa première déclaration d’impôt sur internet

Pour faire votre déclaration d’impôts sur internet, il faut déjà avoir reçu de l’administration fiscale un identifiant web (numéro fiscal et numéro de déclarant). Ceci vous permettra :

  • de vous identifier immédiatement dès que vous accédez au site des impôts ;
  • de créer votre page sur le site pour déclarer vos revenus.

Pour faire votre déclaration d’impôts pour la première fois, vous pouvez aussi vous faire aider. Les centres d’impôts disposent des services qui pourront vous aider à déclarer vos impôts. Il vous suffit de joindre l’administration fiscale par téléphone ou mail pour vous faire aider.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here