Comment choisir la meilleure mutuelle optique ?

0
283

La souscription à une mutuelle optique est primordiale pour assurer la couverture effective des dépenses liées aux problèmes de la vue et pallier les difficultés relatives à la cherté des soins optiques et aux maigres montants versés par la sécurité sociale.

Voici quelques conseils pour choisir la meilleure mutuelle optique adaptée à vos besoins.

Analyser les garanties et les taux de remboursement

En fonction des besoins et du profil tracé pour souscrire une mutuelle optique, il est important de vérifier tout ce qui est contenu dans les contrats. Il existe en effet plusieurs niveaux de garantie élaborés pour une couverture efficace des dépenses et les services proposés varient d’un assureur à un autre. Les formules de remboursements, qui peuvent être soit exprimées en pourcentage ou soit au forfait, prennent généralement en compte plusieurs soins optiques.

Les remboursements au forfait sont plus conseillés, car ils correspondent à un montant annuel fixé par l’assureur et quand l’offre de report de forfait est disponible dans le contrat d’une mutuelle, vous avez la possibilité de bénéficier de la somme non dépensée au cours de l’année suivante.

En ce qui concerne les remboursements en pourcentage, la plupart des souscripteurs se retrouvent pris au piège et sont surpris d’espérer plus pour avoir moins. Ces derniers ne prennent pas en effet le temps de tout calculer pour connaître le montant exact à percevoir et se fient seulement à des chiffres comme 300 %, 600 % de remboursement qui sont basés sur les faibles montants versés par la Sécurité sociale.

De plus, le souscripteur doit veiller à ce que le taux de remboursement relatif à ses principaux besoins soit élevé au sein du niveau de garantie choisi. Il doit aussi garder à l’esprit que plus un taux est conséquent, plus les cotisations sont élevées.

Il vous revient alors de prêter attention à ces détails pour choisir la meilleure mutuelle optique qui comblera vos attentes.

Considérer l’unicité des services offerts

Pour particulariser leur offre à l’endroit des assurés, certaines mutuelles proposent, au-delà des garanties, quelques services supplémentaires comme :

  • l’inclusion des tiers payants pour dispenser les assurés de l’avance des frais ;
  • les réseaux de soin pour des visites à des prix abordables ;
  • le service pour les consultations à distance.

À tout cela s’ajoutent aussi les récompenses prévues par certains assureurs pour encourager la fidélité de leurs clients.

Faire usage des comparateurs de mutuelles

La comparaison des contrats de plusieurs mutuelles optique est indispensable pour effectuer un choix judicieux. Pour ce faire, il existe des comparateurs de mutuelles gratuits en ligne pour vous aider à trouver en quelques minutes des offres qui respectent vos capacités financières et vos besoins. C’est un moyen efficace qui fait gagner du temps et de l’énergie, tout en vous donnant la liberté d’analyser chaque contrat afin d’avoir un bon rapport qualité/prix.

Après le tri, vous pouvez toujours consulter le nombre d’années d’expérience et de personnes assurées, des avis sur Internet ou encore demander des recommandations auprès de vos proches afin d’effectuer des choix de qualité.

Outre les points sus abordés, l’assuré doit faire aussi attention à l’existence ou non des délais de carence, à la couverture des frais de lentilles, des opérations oculaires et tenir compte des offres disponibles pour d’autres postes de santé.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here