L’importance du cloud dans la transformation digitale

0
94

La technologie a un impact considérable sur les entreprises désormais !

Il y a encore quelques années, les entreprises devaient créer et entretenir leur propre réseau de serveurs afin de pouvoir héberger et exécuter des applications dans leurs locaux.

Aujourd’hui, l’informatique dématérialisée (cloud computing) révolutionne les entreprises et leurs activités. Cette technologie relativement nouvelle est devenue la pierre angulaire de la transformation numérique des entreprises.

Qu’est-ce que le cloud ?

Cette technologie s’appuie sur la virtualisation pour fournir aux entreprises du stockage de données à la demande, de la puissance de calcul et d’autres services.

Ces services sont maintenus par des fournisseurs de services dans des centres de données distants afin que les utilisateurs n’aient pas à tout gérer par eux-mêmes.

Les entreprises qui gèrent des quantités de données importantes peuvent donc drastiquement bénéficier d’une digitalisation de leurs activités : cela étant dit, la transition n’est pas toujours simple et c’est pourquoi il peut être utile de faire appel à des professionnels. A titre d’exemple, Hexapage, intégrateur RICOH en France, accompagne les entreprises dans leur numérisation en les accompagnant dans leur transformation !

Quels sont les avantages du Cloud pour les entreprises ?

Rentabilité

L’un des principaux avantages du cloud est la rentabilité. Du point de vue des entreprises, cet avantage peut changer la donne.

Cela permet aux entreprises d’optimiser leur budget de manière plus efficace et de n’utiliser que les services dont elles ont besoin pour rester compétitives ou pour poursuivre leur croissance et leur développement.

L’exploitation d’un centre de données sur site pour répondre aux besoins de votre entreprise serait une entreprise coûteuse. Vous devriez acheter du matériel, embaucher du personnel, effectuer des opérations régulières de maintenance et de mise à niveau, développer des solutions ou des applications en interne, etc.

Le cloud computing est un modèle basé sur l’abonnement, ce qui signifie qu’il n’y a pas de frais d’achat, de main-d’œuvre ou de maintenance. Il n’y a que des frais d’abonnement mensuels pour les services que vous utilisez actuellement.

Transformation numérique

Beaucoup d’entreprises s’engagent aujourd’hui dans la transformation numérique. Après tout, il s’agit de l’un des moyens les plus sûrs pour les entreprises de rester compétitives sur le marché encombré d’aujourd’hui. Cependant, la transformation numérique ne se limite pas à la dématérialisation.

La transformation numérique comprend une migration numérique complète des opérations commerciales. Cela signifie que les entreprises vont tout migrer vers le cloud. Cependant, beaucoup d’entreprises hésitent encore à se lancer dans cette transformation.

La principale raison est qu’il s’agit d’une activité coûteuse et souvent complexe. Aucune entreprise ne veut subir de temps d’arrêt pour la migration, ni prendre le risque d’une migration incorrecte qui entraînerait de lourdes pertes. Heureusement pour ces entreprises, toute cette migration peut être externalisée avec succès.

En fait, vous pouvez trouver des entreprises fiables qui assureront une mise en œuvre adéquate du cloud. Ainsi, vous pourrez assurer une transition en douceur vers le cloud sans aucune répercussion. Tôt ou tard, chaque entreprise devra envisager une transformation numérique, car les modes de fonctionnement traditionnels deviennent peu à peu trop coûteux et obsolètes.

 

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here