Cession de cabinet comptable : comment procéder ?

0
22

Les cessions de cabinet comptable ne sont pas rares de nos jours. Leur nombre n’a cessé d’augmenter ces dernières années. Pourtant, cette opération qui engage un acquéreur et un vendeur nécessite une connaissance solide du secteur et surtout une maîtrise parfaite des démarches. En effet, il s’agit d’une opération qui peut présenter des risques aussi bien pour le vendeur que pour l’acquéreur si les conditions idéales ne sont pas réunies et respectées par les deux parties. Pour ce faire, elle doit suivre un certain nombre d’étapes. Comment réussir la cession de cabinet comptable ? Nous allons à travers cet article présenter quelques étapes importantes à prendre en compte dans la cession d’un cabinet comptable.

Évaluer l’entreprise

La première des choses à faire quand vous décidez de la cession de votre cabinet comptable est de procéder d’abord à l’évaluation de votre entreprise. En effet, après avoir établi les objectifs et les contraintes à votre cession de cabinets comptables, vous devez effectuer un bilan de santé général des affaires en tenant compte de tous les paramètres. Cette procédure doit inclure nécessairement tous les éléments susceptibles de convaincre un acquéreur, à savoir :

  • La qualité des dossiers de travail ;
  • Le taux de facturation ;
  • Les honoraires ;
  • La rentabilité du cabinet ;
  • Les qualifications du personnel ;
  • Les locaux ainsi que les outils informatiques en place.

Cet état des lieux impartial et approfondi permettra de mettre l’accent sur les points forts de l’entreprise, mais aussi de gagner en crédibilité aux yeux des éventuels acquéreurs.

Rechercher un acquéreur

L’étape cruciale et sans doute la plus difficile dans une cession de cabinets comptables est la recherche d’acquéreur. Il s’agit en effet de trouver celui qui aura toutes les qualifications requises pour reprendre la clientèle sans heurts. C’est donc un choix stratégique très déterminant pour l’avenir de l’entreprise et de ses employés. Pour ce faire, il est préférable de faire confiance à des professionnels dont le rôle est de vous accompagner tout au long de la procédure de transaction. Ceux-ci vous aideront à rassembler les candidatures pertinentes et vous guideront dans les démarches depuis le choix du potentiel repreneur de votre entreprise jusqu’à la signature de la cession de votre cabinet comptable.

Garantir la confidentialité de la transaction

La confidentialité revêt ici d’une importance capitale. Imaginez un instant si un repreneur infiltre votre entreprise et que vous lui parlez de vos collaborateurs et de vos clients. Il est évident que celui-ci constitue déjà un obstacle pour votre transaction. En effet, connaissant vos intentions, ce dernier est capable de débaucher vos collaborateurs avant l’arrivée même du bon repreneur. Ainsi, le recours à un cabinet spécialisé dans la cession de cabinet comptable s’avère une nécessité. Ceci évitera d’informer trop tôt clients et collaborateurs qui pourront s’en inquiéter et partir avant l’arrivée du repreneur.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here