Ce qu’il faut savoir pour décrocher un premier emploi

0
42

Bien qu’on ait eu un bref aperçu de la vie en entreprise grâce aux stages et autres formations pratiques, le premier emploi marque un tournant important dans la vie car la carrière en tant que salarié débute à ce moment précis. Décrocher un premier emploi est le but ultime de tout nouveau diplômé. Pour ce faire, ce dernier devra convaincre l’entreprise par son CV après avoir trouvé l’emploi qui correspond à son profil.

Trouver un emploi en ligne grâce aux agences de recrutement

Les agences de recrutement mettent en relation les entreprises et les candidats grâce à leurs plateformes  web.  D’une part, les candidats pourront y déposer leur CV de façon à être visibles par les entreprises et trouver les offres qui leur conviennent et d’autre part, les entreprises pourront y publier leurs annonces et consulter les CV des candidats.

Cette vitrine virtuelle facilite les recherches en mettant à la  disposition des visiteurs une possibilité de tri: par fourchette salariale, par secteur d’activité ou par zone géographique. Par exemple, on peut visiter le site d’une agence de recrutement à Nantes pour une recherche dans  cette ville  mais aussi dans des régions plus éloignées. De plus, un espace est dédié spécialement aux demandeurs d’emploi pour le dépôt de leurs dossiers de candidature. Bref, on peut aisément trouver un emploi en ligne grâce aux différents sites de recrutement.

Les recommandations pour un premier CV

Un conseil utile mais souvent omis est de postuler pour des emplois dont les profils correspondent effectivement aux siens. En effet, l’annonceur  tiendra rarement compte des CV.

Dans le  CV, le candidat renseigne le recruteur sur son identité, son cursus scolaire, son parcours professionnel, sa personnalité et ses compétences informatiques et linguistiques  via les différentes rubriques. Ainsi, chacune d’entre elles devra être rédigée dans le plus grand soin tant en forme qu’en fond.

Bien qu’il n’ait pas d’expériences professionnelles à valoriser, le candidat à son premier emploi pourra convaincre l’entreprise en mettant en valeur ses compétences techniques ou linguistiques acquises durant son cursus scolaire, ainsi que ses formations pratiques.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here