Bureaux design, sélection d’espaces de travail attrayants

0
52

Les bureaux doivent être conçus pour donner aux salariés la motivation de venir travailler chaque jour. Google, Skype ou encore Pinterest, voilà autant d’entreprises de renom qui suscitent l’admiration, non seulement grâce à leur bonne santé financière, mais aussi et surtout du fait de l’aménagement de leurs bureaux design. En effet, cet aménagement est à la fois original et beau, à tel point que l’organisation des locaux de ces géants économiques est devenue un modèle pour de nombreuses entreprises dans le monde qui en ont fait une source d’inspiration dans leur course à la compétitivité. 

Les bureaux de Zendesk à San Francisco

D’une superficie de 7000 m², les bureaux de Zendesk à San Francisco font frissonner d’émotion tant par leur simplicité que par leur élégance. De grands open spaces minimalistes portent la charte graphique de la marque : le vert. Ces espaces sont subdivisés en d’autres petits espaces tels que des salles de réunion, des coins cafétéria ou encore des coins détente équipés de canapés et qui permettent de se retrouver seul ou en petit groupe. Nous remarquons sans peine dans cet aménagement de bureaux professionnels la présence en de nombreux endroits de longues et spacieuses tables pour travailler à plusieurs ou en équipe réduite. La configuration des locaux est telle que l’ambiance qui y règne rappelle la convivialité d’une maison, de quoi favoriser la réflexion, la créativité et la détente.

Les locaux de Skype en Californie

Conçus par les architectes du bureau d’études Blirz, les 5000 m² des bureaux de Skype à Palo Alto en Californie ont été pensés comme un open space géant. Cet espace dominé de vert et de rouge que l’on estime favoriser la créativité et la spontanéité a été doté de plafonds en aluminium qui confèrent aux bureaux design de l’entreprise un air d’usine. Le siège de la firme de messagerie instantanée comporte plusieurs étages, tous parsemés de tableaux blancs disposés çà et là dans le but de favoriser d’éventuelles réunions informelles ; et tous reproduisent sensiblement la même ambiance : mobilier en bois, chaises rouges et tapis couleur verdure.

Les bureaux de Google à Boston

Le ton ici est à l’innovation et à l’unicité. Ces bureaux design qui auront coûté 4 ans de travail acharné au cabinet Nelson se démarquent par leur originalité. Alors que les salariés de beaucoup d’entreprises travaillent autour de tables, les employés de Google, eux, ont le privilège de peaufiner des projets autour d’un minigolf et de faire leurs réunions dans des tasses géantes façon Disneyland ou dans un avion. C’est dire le nombre d’endroits insolites et originaux que les occupants des bureaux du géant américain ont à disposition pour leurs différentes activités. Désirez-vous en savoir plus sur les manières de transformer des bureaux design en espace bien-être ? Faites le plein d’astuces sur Gataka

Le siège social de Pinterest à San Francisco 

Parmi les grandes entreprises qui ont élu domicile à San Francisco, on compte aussi le très connu réseau social Pinterest. Pensés pour refléter l’esprit de l’entreprise, le fameux « do it yourself » (« fais-le toi-même »), les bureaux au design élégant du roi des épingles font une grande place au bois et à des éléments rappelant un appartement d’étudiants. L’on trouve dans cet espace de travail moderne de multiples références à l’univers des grands films du cinéma, tels que Star Wars, Star Trek ou encore Robocop, ainsi que des affiches humoristiques qui confèrent à ces bureaux design une atmosphère potache et bon enfant. Un autre aspect qui frappe dans l’aménagement de ces locaux est la mise à disposition de plusieurs endroits de détente permettant aux employés de se relaxer et d’aérer leur esprit : cafétéria, bar, tables de jeu, etc… 

Les bureaux de Slack en Californie

Les locaux de Slack, la société qui a révolutionné la communication en entreprise, sont à la hauteur de sa réputation. La réalisation de ces bureaux design a été l’œuvre de l’agence O + A. Inspirés de la nature, ces bureaux de 28 000 m² respirent fraîcheur et élégance. On y remarque très élégamment mêlés bois brut, végétation et pierres. Les employés et les visiteurs de cette société ont également le loisir de réjouir leur regard et d’égayer leur âme en contemplant une splendide scénographie qui évoque des paysages de randonnée.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here