L’importance du brainstorming en entreprise

0
108

Le brainstorming en entreprise est une étape clé dans la vie de cette dernière car cela permet de fédérer l’équipe tout en apportant des solutions concrètes à des problématiques.

Un brainstorm réussi permet d’augmenter la productivité et le sentiment de bien-être au sein même de l’entreprise !

Les collaborateurs repartent avec un sentiment d’énergie, d’accomplissement et d’enthousiasme…oui mais voilà, un brainstorming peut vite devenir un échec à cause d’un manque d’enthousiasme ou un manque de préparation !

Optimiser le brainstorming en entreprise

Conversation déséquilibrée

Les personnalités extraverties et les penseurs rapides dominent la conversation, ne laissant pas le temps aux autres coéquipiers de contribuer.

Il est aussi très important d’installer un climat horizontal ! Pendant les sessions, la hiérarchie ne doit pas se faire sentir afin de ne pas brider les idées des autres collaborateurs. Chacun doit se sentir libre de donner son avis.

L’effet d’ancrage

Les participants convergent vers les quelques premières idées évoquées lors d’un brainstorming, ce qui étouffe les nouvelles idées et empêche l’équipe d’avancer.

Pour palier à ce problème, il faut laisser le temps à chacun de s’exprimer. Nous conseillons de mettre en place une session écrite où chaque participant note sur un papier les idées qu’il a.

Cette phase permet de générer des réflexions indépendamment de ce que les autres pensent !

Ensuite, la phase de confrontation permet de comparer les différentes idées.

Un manque de préparation

Se former au brainstorming peut être nécessaire afin d’en tirer le maximum. Les collaborateurs doivent savoir et comprendre ce que vous attendez d’eux.

Si vous avez la sensation que les sessions de brainstorming manquent de productivité, il faut sans doute creuser cet aspect !

Des lacunes techniques et logistiques

Selon votre secteur et selon vos besoins, vos sessions de brainstorming doivent faire appel à des supports techniques pour bien organiser l’information.

Faire appel à des solutions informatiques peut vous aider à mieux organiser vos sessions. A titre d’exemple, nous pouvons citer Klaxoon qui est aussi parfaitement adapté au Brainstorm !

Les avantages du brainstorm

Stimuler le moral du groupe

Le brainstorming en groupe améliore le moral car l’équipe travaille à un objectif commun dans un cadre créatif et positif.

Favoriser la pensée créative

Les employés passent leur journée à enchaîner les tâches sans prendre le temps de respirer, même lorsqu’ils travaillent dans un domaine créatif. Il est important de réserver un temps spécifique pour laisser les idées circuler librement, sans distraction.

Fédérer les gens derrière un sujet ou une idée commune peut aider les employés à se sentir moins isolés et les rendre plus productifs.

Rassemblez des idées diverses

Chaque collaborateur a sa vision propre de l’entreprise et de son projet. Donner la parole à chacun permet d’avoir une bonne vision globale de dynamiques qui animent l’entreprise.

Cela permet aussi de trouver des solutions innovantes et créatives à des problématiques complexes. L’expérience et la sensibilité de chacun diffèrent et conduisent donc les individus à proposer des idées qui sortent de l’ordinaire !

Lire aussi : Découvrez les 6 bénéfices du brainstorming

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here