Donner beaucoup d’argent pour l’anniversaire d’un enfant : Une bonne idée ?

0
140

Noël, baptême, mariage, réussite d’un examen… ce sont là autant d’occasions pour organiser une fête en l’honneur d’un proche afin de lui faire plaisir.

Rien n’est jamais trop beau pour prouver tout son amour. De fait, c’est la tirelire qui en souffre et pour cause principale aussi, le budget cadeau.

Le choix d’un cadeau reste toujours un casse-tête pour la plupart, quelle que soit l’occasion.

De plus en plus, des parents demandent alors à la place du cadeau une enveloppe d’une certaine somme.

C’est censé être une cagnotte destinée à l’heureux du jour. Bonne ou mauvaise idée ? Cette initiative est un couteau à double tranchant…

Faut-il donner beaucoup d’argent pour l’anniversaire d’un enfant ?

De l’argent pour une fête d’anniversaire, plutôt une bonne idée !

Pour éviter d’entasser des jouets inutiles dont l’enfant ne se servira qu’à peine une fois, l’idée d’offrir de l’argent pour un anniversaire est bonne. Grâce à cela, les parents achèteront à l’enfant le jouet qu’il veut vraiment.

De plus, personne ne se prendra la tête dans la recherche du cadeau adéquat ou parfait. Une carte accompagnée d’un billet suffit pour que vous veniez tranquille à la fête. Naturellement, aucune somme ne devrait être exigée. Un minimum devrait suffire.

À moins que…

Donner de l’argent comme ça à un enfant pour un anniversaire n’est pas une si bonne idée. L’initiative des cagnottes pour les fêtes d’anniversaire est en plein essor, et cela peut jouer de sale tour à la longue. L’enfant prendra ce procédé pour solution et deviendra exigeant pour ses cadeaux (vu qu’il se dit qu’il y aura une cagnotte pour l’occasion).

Or, la fête d’anniversaire classique est plus intéressante. Les enfants sont toujours pressés de déballer leur paquet cadeau pour découvrir ce qui leur a été offert. C’est là une tradition à préserver.

L’enfant y apprend aussi qu’il faut faire avec ce qu’on a et qu’il faut savoir dire merci.

C’est le geste qui compte, dit-on. Aussi, faut-il noter que les cagnottes ne servent pas toujours à acheter les cadeaux. Elles sont gaspillées ou utilisées futilement. C’est un très mauvais exemple pour un enfant.

Pour éviter le casse-tête de la recherche du cadeau parfait, donner de l’argent est plus simple, mais cette somme ne doit pas être exorbitante.

Et surtout, l’argent ne doit pas remplacer systématiquement les cadeaux !

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here