3 raisons d’investir dans l’or en temps de crise

0
233

Lorsqu’on traverse une période de crise, il peut se révéler difficile de faire un bon choix en matière d’investissement. Heureusement, au moment où les marchés financiers sont en pleine récession, l’or reste considéré comme une valeur refuge par excellence.

Un investissement sécurisé

Les mauvaises situations économiques à l’image de la pandémie mondiale comme le coronavirus en 2020 sont des paramètres qui poussent les investisseurs vers des placements sécurisés. À ce titre, l’or est considéré comme une valeur en laquelle vous pouvez mettre toute votre confiance. Sa valeur n’a enregistré que des hausses avec le temps. Pour illustrer ces propos, la Valeur de l’Or a enregistré une hausse de 32 % pour un lingot d’or et plus de 29 % pour l’once d’or entre la fin du mois d’août 2018 et celle d’août 2019. En mars 2020, l’once d’or a même avoisiné les 1 500 euros au cœur de la pandémie du coronavirus.

Un investissement accessible et rentable

L’or n’est pas réservé uniquement aux grandes fortunes. Pour transformer son argent en pièces ou lingots d’or, quelques centaines d’euros suffisent. En mars 2020 par exemple, un napoléon d’or de 20 francs valait 274,20 euros tandis qu’un napoléon d’or de 10 francs valait 159,90 euros. Laurent Schwartz, le directeur du Comptoir National de l’Or démontre que le métal fait partie des meilleurs investissements et surtout un des rares à être positifs. De plus, son achat n’est pas soumis à la TVA, et votre épargne investie n’entre pas dans le cadre des actifs assujettis à l’impôt sur la Fortune Immobilière.

Une demande en forte hausse au fil du temps

L’or offre une épargne de précaution. Avec cet aspect de sécurisation, on constate une demande de la part des particuliers en quête de sécurité et de liquidité qui s’envole. Plusieurs facteurs expliquent cet engouement. On peut citer entre autres l’inquiétude des épargnants à propos d’une faillite bancaire de leurs avoirs et le fait que les particuliers dans une logique de protection veulent investir dans une valeur refuge. Le 23 avril 2020, le cours de l’or a atteint un haut niveau historique, soit 1 608 euros l’once, de quoi forcer l’admiration des investisseurs.

En résumé, on retient que l’or représente un bon investissement de base. En effet, les chiffres montrent que l’or est moins instable que les actions sur le long terme, donc un très bon actif à détenir.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here